Monoprix veut aussi réenchanter le quotidien

monoprix

Carpe diem. Promesse de marque ou méthode Coué ? C’est en tout cas le nouveau message anti-déprime de Monoprix qui lance une nouvelle identité graphique et une nouvelle campagne de communication.

Dans un contexte morose, Monoprix a décidé d’apporter un peu de bonne humeur et de positif dans la vie de ses clients. L’enseigne change tout et revient avec un nouveau logo, une identité visuelle et une nouvelle signature dans le but de « gagner la bataille de la proximité relationnelle ». Reste à savoir si les ficelles ne finissent pas devenir trop grosses et si les consommateurs vont accepter de se prendre au jeu…

Le “M“ inscrit dans un losange qui accompagnait la marque depuis 80 ans laisse la place à un nouveau symbole tout en rondeur, à mi-chemin entre l’apostrophe et la bulle de BD. Cet élément sera décliné selon plusieurs couleurs pour s’adapter aux différents concepts Monoprix.

En parallèle, Monoprix annonce un renforcement des services en magasin et l’implantation de nouveaux concepts marchands dans des espaces plus épurés. Même si ce déploiement n’est prévu que pour 2014, l’enseigne prépare le terrain à grand coup de publicités. Son nouveau spot (“La bataille d’eau“) annonce la nouvelle signature de la marque : “Vivement aujourd’hui“.  Monoprix se positionne ainsi comme un lieu de surprises et d’innovations, capable de réinventer le quotidien jours après jours pour faire oublier à ses clients la morosité ambiante. Le but étant de ne plus se contenter seulement d’une proximité géographique mais de développer une proximité relationnelle. Tout un programme !

Diffusé en TV, au cinéma et sur le web, ce spot est accompagné d’un important dispositif digital ainsi que d’un manifeste affiché dans tous les magasins Monoprix :

« Parce que le quotidien revient tous les jours, nous le réinventons chaque jour. Pour le rendre plus pétillant, plus surprenant, plus beau, plus savoureux. Pour donner chaque jour plus de goût à la vie. »

Comme nous l’avions souligné dans un de nos précédents articles, Monoprix a su évoluer au fil du temps pour imposer un ton moderne et décalé. Mais si la nouvelle identité est réussie, on peut se demander si la promesse ne finit pas quant à elle par s’exprimer de façon trop caricaturale.