Ford veut aussi sa griffe premium

ford

Ford ressuscite le nom Vignale pour signer ses modèles premium.

Comedie - logo ford vignale

La recette marketing n’est pas nouvelle. Ford a plongé dans ses racines pour tenter de se trouver une légitimité dans le haut de gamme. And the winner is… Vignale !
Hormis pour les passionnés d’automobiles, il n’est cependant pas certain que ce nom soit très évocateur.
Vignale, c’est cette marque automobile de luxe créée par Alfredo Vignale en 1948, carrossier italien ayant fait ses classes chez Pininfarina. Il est à l’origine, entre autre, du design de la Maserati 3500 GT et de la Cisitalia 202. La marque entrera dans le giron de Ford en 1973 lors de l’acquisition de Ghia, sans être exploitée jusqu’à aujourd’hui.

Comedie - Vignale

Ford vient donc de présenter le concept de la Mondeo Vignale, qui devrait être commercialisé dès le début de l’année 2015 pour un prix encore gardé secret. Reste à savoir quelle est l’ambition du constructeur : la « marque » Vignale sera-t-elle simplement ce que Ghia a été dans les années 70 et 80 (une simple appellation pour les versions haut de gamme) ou s’oriente-t-on vers une gamme à part entière, à l’instar de la gamme DS pour Citroën ?

Comedie - Ford Vignale

Pour l’instant, Ford promet un design travaillé, des finitions de qualité, des équipements à la pointe de la technologie, une possible personnalisation de la voiture, une offre de services exclusifs, des points de vente dédiés, un service de conciergerie, la prise en charge totale du véhicule pour les opérations d’entretien, la gratuité des lavages à vie et des invitations à des événements. Bref, l’intention semble y être. Mais dans l’univers du luxe, il n’y a pas que l’intention qui compte.