Petit tour dans la logosphère

bacardi

ReMarques : Que serait une marque sans logo ? Place de la Comédie revient sur l’histoire d’un de ces célèbres signes d’identification. Aujourd’hui, la marque de rhum Bacardi.

C’est en 1862 sur l’île de Cuba que Don Facundo Bacardi, immigré espagnol, révolutionne l’industrie des spiritueux en développant une nouvelle technique de filtrage du rhum, créant ainsi le premier rhum blanc. Convaincu du potentiel de son produit, il reprend avec son frère une petite distillerie dans la ville de Santiago de Cuba. Selon la légende, lorsqu’il découvrit qu’une colonie de chauve-souris s’y était installée, il décida d’en faire son emblème. Jusqu’au début du XXe siècle, le logo Bacardi connaît plusieurs évolutions.

logobacardi1890

1890

logobacardi1894

1894

Logobacardi1900

1900

En 1910, pour la première fois, le rhum Bacardi s’exporte et est embouteillé en dehors de Cuba, à Barcelone puis à New York. Mais l’usine américaine est rapidement fermée avec l’arrivée de la Prohibition. À cette époque, Cuba devient une destination populaire pour les américains qui souhaitent faire la fête. La notoriété de Bacardi continue à progresser, la marque cubaine invitant même les touristes à venir « voler jusqu’au septième ciel avec Bacardi ».

PubliciteBacardi

Dans le même temps, le logo a connu un léger remaniement et la chauve-souris devient plus réaliste, notamment grâce à un travail sur les couleurs.

Logobacardi1931

1931

Dès 1944, la marque cubaine se réinstalle aux Etats-Unis et créé une société à New York afin d’assurer l’approvisionnement du marché américain. Les affaires sont de plus en plus prospères jusqu’en 1959, année marquante pour Bacardi et pour tous les cubains puisque l’île connaît une révolution qui chasse les dirigeants au pouvoir et, avec eux, les Bacardi dont tous les biens sont saisis. Interdite de séjour sur l’île de Cuba, la famille Bacardi installe son siège aux Bahamas et développe ses installations dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

Ce changement important se traduit également dans l’identité de la marque puisque son logo prend une forme radicalement différente, avec la stylisation de la chauve-souris et l’utilisation de couleurs plus chaudes, incluant le doré.

LogoBacardi1959

1959

Bacardi devient alors l’une des plus grandes marques de spiritueux au monde et, en 1992, le groupe familial rachète le producteur italien de vermouth et vins pétillants Martini & Rossi. À partir des années 2000, elle agrandit son portefeuille de marques avec l’acquisition notamment du whisky Dewar’s, du gin Bombay Sapphire ou encore de la vodka Grey Goose.

Cette période de forte agitation se fait également ressentir à travers le logo de la marque qui sera modifié trois fois en huit ans, offrant de plus en plus de place à la chauve-souris.

Logobacardi2002

2002

Logobacardi2005

2005

Logobacardi2010

2010

Toujours insatisfait, Bacardi a décidé en 2013 d’effectuer un véritable retour en arrière avec un nouveau logo très proche de ceux d’origine.

LogoBacardi2014

Ce nouveau logo délaisse le doré pour un blanc plus sobre et moins présent. La marque revient à une chauve-souris plus réaliste et plus détaillée, d’une taille beaucoup plus raisonnable. Les inscriptions « Bacardi » et « Marca de Fabrica », disparues depuis la révolution cubaine, font leur réapparition. La marque n’a toutefois pas encore annoncé de date concernant l’apparition de ce logo sur ses bouteilles.

Cette nouvelle identité visuelle a été accompagnée d’une campagne de publicité globale intitulée Bacardi Untameable since 1862 et censée « raconter l’histoire derrière le rhum Bacardi, ses origines et son esprit ».

pub-bacardi-untameable
pub-bacardi