Kiko fait trembler les enseignes traditionnelles de cosmétique

kiko

Présent sur le marché français depuis 3 ans, Kiko dépassera le cap des 150 boutiques début 2015. Positionné sur le registre du make-up accessible, il joue sur les codes du luxe (Shu Uemera, M.A.C, Make-up for ever) et se bat sur les prix de Réserve Naturelle ou de l’enseigne italo-turque Flormar.

boutique kiko comedie

Kiko est une marque italienne fondée par le groupe Percassi en 1997. Elle commercialise des produits cosmétiques en marque propre, avec une gamme étendue et variée, à des prix 30 % moins cher que les spécialistes du secteur.

Comme Primark dans l’univers de la mode ou Héma dans l’univers de l’accessoire et de la déco, le modèle repose sur du design à petit prix, des emplacements n°1 et une absence d’achat d’espace publicitaire. La cible est plutôt jeune et urbaine.

Le phénomène Kiko inquiète les leaders de la distribution (Séphora en tête). Nocibé a lancé Bellista by Nocibé en réponse au développement de Kiko. Et le groupe Beaumanoir, spécialiste de la mode avec ses enseignes Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Scottage, Morgan ou La City, semble décidé aussi à développer des espaces de cosmétique à l’enseigne Flormar dont il détient la master franchise pour le territoire français. De quoi donner un coup de jeune au marché du maquillage.