Vespa : la guêpe n’a pas fini de bourdonner

vespa

Véritable emblème d’une génération et symbole d’un pays tout entier, la Vespa traverse les époques et connaît toujours un joli succès. Piaggio entretient la légende et cherche désormais à élargir sa marque, n’hésitant pas à faire sortir Vespa de la route pour l’emmener sur le terrain du life style.

L’année 1946 est marquée par la naissance d’un engin roulant non identifié construit par un fabricant d’avion de chasse. Tel est le pitch de la véritable histoire de ce scooter pas comme les autres.

« Sembra una Vespa ! » (On dirait une guêpe !). La légende veut que tout commence avec cette phrase  prononcée par Enrico Piaggio lorsqu’il voit les premiers croquis de la moto réalisés par Corradino d’Ascanio, un ingénieur en aéronautique. En effet Vespa est née sur les ruines d’une usine d’avion de chasse, celle de Piaggio. La guerre étant finie l’entreprise doit se reconvertir, avec l’ambition de motoriser l’Italie.

Pour ce faire, la firme veut un engin à la fois économique, simple, maniable et qui plaise au plus grand nombre. Corradino qui n’aime pas les motos, les jugeant inconfortables, en imagine donc une que l’on pourrait conduire en position assise. Ce sera un coup de génie : le véhicule plaira aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui seront d’ailleurs, dès le début, les cibles privilégiées.

vespa avion

Economique, facile et design, la machine plait et suscite rapidement un véritable engouement qui dépassera vite les frontieres italiennes. Plus d’un million de Vespa se vendent en une décénie, le succès est international, au point d’être comparé à celui de la Ford T.

vespa 98

Le premier modèle commercialisé : la Vespa 98

vespa 946

Le modèle hommage : la 946

De nombreuses usines d’assemblage sous licences voient rapidement le jour et en 1953, ce sont pas moins de 10000 points de vente à travers le monde qui fournissent aux aficionados le scooter devenu légendaire.

La Vespa est devenue une véritable star des routes et il ne faudra pas attendre longtemps pour la voir aussi briller à l’écran par exemple dans le film « Les vacances romaines » dont elle partage l’affiche avec Audrey Hepburn et Gregory Peck.

vacances romaines vespa

De 1946 à la fin des années 70, de l’Italie, où elle fait fureur auprès des ragazza et ragazzo à l’Angleterre, ou les Mods ne jurent que par elle, la machine est définitivement au centre de la vie culturelle.

Cet énorme phénomène de société (livres, films, clubs…) rassemble un véritable essaim d’afficionados : les vespistes « vespisti » en Italien.

S’ils sont aujourd’hui moins nombreux qu’à l’age d’or de la marque, ils restent très actifs et passionnés et on compte encore plusieurs centaines de clubs. Le scooter qui s’est écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires depuis 1946 jouit toujours d’une grande popularité. Les anciens modèles de Vespa s’arrachent d’ailleurs à prix d’or, ce qui favorise les contrefaçons.

Mais Piaggio veille et entretient sa légende. La firme commercialise de nouveaux modèles, alliant design vintage et technologie moderne tout en s’adaptant aux nouvelles normes écologiques. En effet après le coup d’arrêt de 2007 (vente et fabrication interdite en Europe pour cause de moteurs trop polluant), les derniers modèles commercialisés en 2011 répondent désormais aux critères européens.

vespa px125

La Vespa PX125

Mais le sursis sera sans doute de courte durée car de nombreuses villes, prévoient à moyen terme d’interdire les scooters à moteurs à 2 temps, jugés trop bruyants et trop polluants.

C’est pourquoi Piaggio vise désormais le marché Indien, grand consommateur de deux roues et se diversifie en commercialisant une foule de produits dérivés estampillés Vespa et inspirés du design du scooter.

Des plus évidents aux plus inattendus, la marque commercialise toute une gamme de produits lifestyle : casques, t-shirts, coques de téléphones, mugs et même parfum. Ce dernier développé par Coty, qui produit notamment les parfums de Calvin Klein et de Marc Jacob, vendu depuis mai 2014.

casque vespa
sac vespa

Quelques produits dérivés

tasse vespa

L’aura de la marque est telle qu’elle est toujours une grande source d’inspiration pour ses fans qui imaginent leurs propres produits dérivés.

C’est par exemple le cas Rotimi Solola et Cait Miklasz deux étudiants en design de la ville de Chicago, qui ont imaginé à quoi pourrait ressembler un appareil photo Vespa. Un petit bijou pour l’instant au simple état de prototype.

appareil photo vespa
appareil photo vespa 2

Véritable carte postale sur roues de l’Italie, Vespa continue de traverser les époques et de faire rêver. La guêpe italienne n’a donc pas fini de bourdonner…

En bonus : une courte vidéo retraçant 70 années de la marque Vespa