Kronenbourg veut devenir un K marketing

kronenbourg

Les brasseries Kronenbourg, qui ont fêté en 2014 leur 350ème anniversaire, font tout depuis quelques années pour rajeunir leur image, par exemple en procédant récemment au lifting de leur logo.

La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire au monde. Et elle devrait le rester encore longtemps eu égard à la soif des pays émergeants pour cette boisson dont l’invention daterait de 6 000 ans avant J-C, et dont on retrouve en tout cas des traces formelles d’existence 4 000 ans avant Jésus-Christ dans la province de Sumer (région de Mésopotamie antique, actuel Irak). C’est en Asie, Amérique latine ou Afrique, dans les pays émergents, que les principaux acteurs du marché (AB InBev, SABMiller, Heineken, Carlsberg,…) trouvent aujourd’hui leurs relais de croissance. Les productions locales continuent d’ailleurs de représenter 90% des ventes mondiales.

Sur les marchés matures comme l’Europe, l’enjeu est en revanche dans le rajeunissement de l’image, la conquête des cibles jeunes et des femmes, le développement de nouvelles variétés, nouveaux conditionnements et l’ancrage de nouveaux modes de consommation.

tuborg-skoll
K by kronembourg

Dans ce contexte, Kronenbourg, aujourd’hui deuxième filiale du groupe danois Carlsberg, née en 1664 dans le quartier de Kronembourg à Strasbourg, met la pression pour résister aux assauts de ses compétiteurs, Heineken en tête.

Après le lancement de Skoll en 2013, bière aromatisée à la vodka et aux agrumes, puis de K by Kronenbourg en 2014, bière tendance à la saveur fruitée, les brasseries Kronenbourg ont aussi récemment lancé une nouvelle campagne de communication et adopté un nouveau logo plus épuré et modernisé. Recentré sur le nom « Kronenbourg », ce logo conserve les identifiants fondamentaux (le blason, symbole de tradition et d’héritage, le rouge, couleur historique, et la typographie), tout en simplifiant les signes pour devenir plus actuel, compact et lisible.

brasseries kronenbourg
logo kronenbourg
kronenbourg biere logo
logo kronenbourg 2015

Dans la nouvelle campagne publicitaire, le traitement de l’image se veut aussi plus moderne, avec un nouveau ton qui se traduit par des accroches décalées, plus ancrées dans le quotidien et adaptées aux supports dans lesquels elles sont publiées (campagne contextualisée). Ce ton plus connivent est par ailleurs accompagné d’une nouvelle signature : « Kronenbourg l’originale ».

annonce kronenbourg
annonce kronenbourg 2
annonce kronenbourg 5
kronenbourg 6
annonce kronenbourg 3
annonce kronenbourg 4

Kronembourg, actuellement numéro un en France (17,6% de part de marché en hyper et supermarchés), espère avec cette modernisation d’image distancer son rival Heineken (17,3% du marché) avec qui il est… au coude à coude.