La mandarine de Franprix sera-t-elle enfin un choix juteux ?

comedie-franprix-logo

S’étant fait doubler par une concurrence particulièrement active ces dernières années, l’enseigne urbaine du groupe Casino tente de redonner ses lettres de noblesse à son métier originel d’épicier de quartier.

logo franprix comedie

Après trois années d’errements qui ont vu cohabiter jusqu’à quatre identités visuelles, Franprix a dévoilé au printemps 2015 ce qui semble être, enfin, un concept définitif. Baptisé « Mandarine » en référence à la forme de son logo et à la couleur dominante orange, ce concept repose donc sur un changement d’identité (un nouveau logo, des nouvelles couleurs), une offre élargie, davantage de services et un réaménagement des rayons.

franprix comedie

Décidée à rattraper son retard face aux enseignes telles que Monop’, Carrefour City, ou autre U Express, Franprix revient aux sources de ce que certains ont appelé le « city marché » et déploie des nouveaux magasins qui ont le désir de « transformer la proximité géographique en proximité relationnelle ».

Autour d’une identité visuelle centrée sur l’utilisation massive de couleurs vives et plus particulièrement sur la couleur orange, l’enseigne multiplie les signes qui renforcent l’idée de l’épicerie de quartier (rayon frais élargi, espace boulangerie, rôtisserie, jus d’orange pressé à la demande, tablier des équipes magasin, file unique à la caisse, etc.).

tablier franprix

Nouveau tablier Franprix

boulangerie franprix

Espace boulangerie

Franprix annonce des formations pour ses employés afin de renforcer l’esprit de proximité avec la clientèle.
Déployé depuis le mois de mars 2015, le nouveau concept, basé sur les services et une image de marque rénovée, devrait concerner 57 % du parc d’ici la fin de l’année (soit 453 magasins) et l’ensemble du réseau d’ici 2017 (soit 860 magasins).

Il est fort probable que le site internet et les autres supports de communication se mettent également rapidement au diapason. Le site actuel fait cohabiter (notamment à travers les photos de magasins ou les pictogrammes) plusieurs strates d’identité visuelle. Et des flyers récents conservent l’identité passée. Pas toujours facile d’être épicier…

mondrian franprix comedie

Concept « Mondrian » (depuis 2009)

vin moutarde franprix comedie

Concept « Vin / Moutarde » (fin 2013)

rouge jaune franprix comedie

Concept « Rouge / Jaune » (2014)

mandarine franprix comedie

Concept « Mandarine » (2015)