Safran met en orbite un nouveau langage corporate

logo-safran-comedie

Issu en 2005 de la fusion entre Snecma et Sagem, le groupe Safran procède à un toilettage de son identité et homogénéise son territoire de communication.

safran-babel-comedie

Grand groupe industriel issu de la fusion entre Snecma (Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Aviation) et Sagem (Société d’Applications Générales d’Electricité et de Mécanique), Safran se recentre définitivement en 2008 sur l’aéronautique, la défense et la sécurité après s’être débarrassé de la branche téléphonique de Sagem.

Coté au CAC 40 depuis 2011, ses métiers sont donc la conception et la production de moteurs d’avions / hélicoptères / fusées, et d’équipements liés à l’aéronautique, la défense et la sécurité.

Safran emploie près de 70 000 personnes dans plus de cinquante pays, avec un CA de l’ordre de 17,5 Mds d’€ en 2015.

safran2005

Logo 2005 – 2010

safran2010

Logo 2010 – 2016

safran2016

Logo 2016

La légère transformation du symbole a abouti à une atténuation de ses aspérités et renforce au final la lecture du S de Safran au détriment de la lecture d’une hélice. Dommage. Le discours global de l’entreprise, toujours très classique autour de la thématique générale « inventer de nouveaux horizons », a été remis à plat et s’accompagne d’une signature institutionnelle assez consensuelle « Powered by trust ». La nouvelle architecture de marques fait passer toutes les sociétés du groupe sous l’appellation Safran : Safran Ceramics, Safran Aero Booster, Safran Aircraft Engines, Safran Consulting, Safran Electrical & Power, Safran Electronics & Defense, Safran Helicopter Engines, Safran Idendity & Security, Safran Landing Systems, Safran Nacelles et Safran Transmission Systems.