Calvin Klein se la joue capitale

calvinklein

Dévoilé sur le compte Instagram de la marque, le nouveau logo Calvin Klein n’a d’autre intérêt que marquer la nouvelle ère du styliste Raf Simons en poste depuis l’été 2016.

Calvin_Klein_1992

avant

Calvin_Klein_2017

après

Le couturier belge Raf Simons a rejoint la marque américaine en tant que directeur de création durant l’été 2016, après avoir laissé son empreinte pendant 3 ans chez Dior à la direction de la Haute Couture. Considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie, Simons supervise ainsi toute la création Calvin Klein, et il a voulu apposer sa patte sur le logo qui n’avait objectivement pas de raison de changer. Il a pour cela fait appel à un de ses amis, Peter Saville, directeur artistique spécialiste des pochettes d’album (OMD, Pulp, New Order, Peter Gabriel, etc.), avec lequel il avait déjà collaboré sur une collection de vêtements en 2003/2004.

CK 1979

1979

CK 1992

1992

CK 2017

2017

Calvin Klein s’affiche maintenant en majuscules, dans une typo bâton qui revient à celle utilisée dans le logo initial de 1978. La marque justifie d’ailleurs cette évolution par la volonté de recréer un retour à l’esprit de l’original : « Le nouveau logo Calvin Klein est un signe de reconnaissance pour le fondateur et des fondations de la maison de mode. ».

Ce changement suit aussi la mode du « no design », auquel avait déjà cédé Hedi Slimane lors de son arrivée à la tête de la création de la marque Yves Saint Laurent en 2012 et qui nous faisait regretter le célèbre monogramme YSL de Cassandre.

YSL

1962

Sain Laurent Paris

2013

Pour la petite histoire, le mythique monogramme et ancien logo de la maison Yves Saint Laurent fut dessiné par Adolphe Mouron dit « Cassandre », artiste graphiste le plus connu et reconnu de son temps. Réalisé en 1961, les trois initiales entrelacées conçues à la manière d’un ex-libris.

La nouvelle identité Yves Saint Laurent de 2013 revient à la simplicité, avec la disparition du prénom, le choix d’une typo classique Helvetica, à l’instar de Saint Laurent Rive Gauche qui avait été lancé en 1966.

saint-laurent-rive-gauche

Décidément, la mode est au minimalisme, à l’ultra simplicité et la neutralité !