Ricard : l’abus de logos est dangereux pour la santé

Ricard

Ricard présente encore un logo modifié, 7 ans après le précédent. A consommer avec modération.

Ricard_logo

85 ans après sa création, Ricard réinterprète une nouvelle fois son logo. Fidèle à son code couleur bleu et jaune, il puise toujours dans les racines marseillaises de l’eau et du soleil.

Ricard01
Ricard02
Ricard03
Ricard04

Evolution du logo depuis 25 ans

Sans remettre en cause le travail graphique réalisé sur cette dernière version, ces évolutions successives finissent quand même par devenir difficiles à suivre. Plusieurs logos semblent même cohabiter. Le logo associé à la boisson anisée que l’on voit sur le site de la marque (ricard.com) n’est pas le même que celui visible sur le site de l’entreprise (societe-ricard.fr) ; et celui sur les bouteilles n’est pas le même que celui sur les objets dérivés (carafes, verres, objets publicitaires).

ricard_01-2
ricard_02-2
ricard_03-2

2017 : logos bouteille et carafe

logo_ricard.com

logo sur ricard.com

logo_societe-ricard.fr

logo sur societe-ricard.fr

A une époque aujourd’hui révolue, il y avait même des logos différents qui apparaissaient sur les affiches (l’inscription sur la bouteille étant quant à elle assez immuable).

ricard_affiche01-2
ricard_affiche02-2

A côté de tout cela, cohabitent aussi bien sûr les identités de la société Ricard (qui détient aussi Pacific, Absolut, Malibu, Clan Campbell, Chivas, Four Roses, etc.), et du groupe Pernod Ricard.

société_ricard

logo société Ricard

pernod_ricard

logo groupe Pernod Ricard

Un dernier pour la route ?