Converse fait du neuf avec du vieux

converse

Marque vintage par excellence, Converse change son logo en adaptant une version de 1970.

converseavant

avant

converseaprès3

après

Converse a toujours joué avec son logo depuis 1908, mais le plus souvent en s’appuyant sur sa célèbre étoile, qui a vu le jour avec la basket All Star en 1917. Une version de 1970 faisait aussi apparaître un chevron ; c’est cette version qui redevient aujourd’hui le logo officiel de la marque.

converse02

La Converse Rubber Shoe Company est créée en 1908 par Marquis Mills-Converse (1861-1931), dans le Massachusetts. Les premières productions de l’entreprise étaient de grosses bottes fourrées à semelle de caoutchouc adaptées aux rudes hivers de la Nouvelle-Angleterre. Converse a d’ailleurs longtemps fourni l’armée américaine en bottes, notamment de parachutistes.

Pour se diversifier, Mills-Converse décide de se tourner vers les chaussures de sport ; il lance la fabrication de chaussures de tennis en 1915, puis de basket en 1917 avec la Converse All Star. C’est à cette époque que nait le symbole de l’étoile à 5 branches.

En 1921, la firme embauche le célèbre basketteur Chuck Taylor comme ambassadeur, dont le nom sera imprimé dès 1932 sur le macaron orné d’une étoile bleue collé au niveau de la cheville, sur la face interne de la chaussure.

converse03

La Chuck Taylor All Star

Depuis juin 2003, Converse fait partie du groupe Nike.

Le nouveau logo présenté cet été est celui de la marque ; il ne remplacera pas le logo Converse All Star / Chuck Taylor qui continuera d’apparaitre sur les célèbres baskets.

converse04

En revanche, on ne devrait plus voir la version de l’étoile entourée d’un cercle, qui était la dernière version à date.

converse05

L’étoile à 5 branches date de la création de la chaussure de basket All-Star.

converse06

Ce symbole ne changera pas jusque dans les années 70 où un designer interne (Jim Labadini) propose une version avec l’ajout d’un chevron.

converse07

Ensuite est apparue une version revenant à la seule étoile, par ailleurs intégrée au « O » de Converse.

converse08-2

La dernière version étant donc celle avec l’étoile replacée au dessus du nom et entourée du cercle.