BlaBlaCar passe la deuxième

blablacar

Avec ce changement d’identité, BlaBlaCar passe du mode « start-up outsider » au mode « marque installée ».

logo blablacar 2018

BlaBlaCar est devenue la plus grande communauté de co-voiturage en Europe. Créée en 2004 sous le nom de covoiturage.fr, la plateforme a changé de braquet une première fois en 2012/2013 en se renommant BlaBlaCar.

L’idée était alors de sortir de la seule promesse fonctionnelle de co-voiturage pour apporter une plue-value émotionnelle liée à l’échange, la relation, la discussion. Il fallait gommer l’image quelque peu ringarde, contraignante, strictement associée à des contraintes économiques et, surtout, lever le frein lié à la peur et au désagrément de voyager avec des inconnus. En orientant le voyage sur l’opportunité de partager au contraire un moment de convivialité, et en rassurant chacun par les avis laissés sur les passagers et les conducteurs, l’image a changé.

La communication est alors axée sur le coté sympathique, ludique et tendance du co-voiturage, en développant en parallèle une forte identité communautaire qui s’apparente de plus en plus à un style de vie.

Logo-Covoiturage.fr-Smiley-up

2004

Logo-Covoiturage.fr-Smiley-up

2012

Logo-Covoiturage.fr-Smiley-up

2014

Logo-Covoiturage.fr-Smiley-up

2018

Marque désormais bien installée, voire embourgeoisée, BlaBlaCar adopte une identité certes moderne mais plus consensuelle : exit les couleurs flashy ; retour à une typographie plus sage ; apparition d’un symbole formé de deux b entrelacés, pouvant rappeler des guillemets (pour la parole) et aussi deux sièges côte à côte. BlaBlaCar devient une vraie marque à part entière. Le message est clair : fini de rigoler !

Koto_CS_BlaBlaCar_Quotes
bla_bla_car_business_cards
BlaBlaCar-nouveau-logo-2018_6
Koto_CS_BlaBlaCar_10_Q30
Koto_CS_BlaBlaCar_03_60
Koto_CS_BlaBlaCar_19_Q30