Zara change de tenue

Zara Place de la comedie

À l’occasion du lancement de sa collection printemps / été 2019, Zara présente son troisième logo depuis sa création en 1975.

2010

2019

Créée en Espagne à Arteixo (Galice) en 1975 par Amancio Ortega et Rosalia Mera, Zara est aujourd’hui la principale marque du groupe Inditex. Le nouveau logo qui vient d’être présenté peut sembler assez étonnant.

Il rompt avec la tendance actuelle à la simplification, voire à la banalisation des logos, où tout ce qui est considéré comme des lourdeurs stylistiques ou un style baroque est de plus en plus gommé, comme on l’a vu récemment chez Balenciaga, Céline, Burberry, etc.

Logos Saint Laurent Balenciaga Burberry Berluti Balmain

Le chevauchement des lettres et la sophistication, pour ne pas dire la complexité, de l’ensemble s’inscrit donc à contre-courant et s’avère assez déconcertant à la première lecture. Mais pour une fois qu’il y a une prise de risque, saluons la démarche. Il faut par ailleurs noter que ce logo avait déjà été utilisé pour identifier certaines collections capsules sorties par le passé.

On peut juste se demander comment ces enchevêtrements et ces lignes parfois extra fines pourront vivre en broderie par exemple. Dns le détail, on peut aussi trouver étonnant de voir les pointes des A dépasser en hauteur.

Quoiqu’il en soit, c’est la deuxième fois que la griffe espagnole s’offre une nouvelle image. Le dernier lifting remontait à 2010, date à laquelle la marque avait opté pour des lettres plus tassées et plus espacées. Avant cela, le logo de la marque n’avait pas changé depuis 1975, lors de l’ouverture de la première boutique à La Corogne.

Zara logo 1975

1975

Zara logo 2010

2010

Zara logo 2019

2019

En tout cas, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de réagir, plutôt négativement d’ailleurs, à cette évolution, mais non sans humour :

La mise en situation est quand même, comme souvent, plus flatteuse. Le site internet de l’enseigne avait déjà connu depuis plusieurs semaines des modifications dans la présentation des articles et des différentes sections, avec l’utilisation de couleurs changeantes selon les rubriques.

Applications, en différentes couleurs (noir, blanc, jaune, bleu) sur le site zara.com