Facebook se cherche une nouvelle virginité

facebook yuma

Facebook fait beaucoup d’effort pour montrer un visage rassurant, quasi angélique, à l’instar de sa nouvelle identité visuelle.

facebook

avant

facebook new

après

Devenu le plus grand réseau social du monde, Facebook a été créé le 4 février 2004 par 4 camarades de classe de l`Université Harvard (Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes). Il avait, dans les 30 jours suivants, déjà attiré la moitié de la population de Harvard.

Le sigle Facebook, mondialement connu, a été créé en 2006, date à laquelle le réseau The Facebook et devenu Facebook tout court pour sortir du seul périmètre universitaire et s’ouvrir à l’ensemble des publics.

Il n’avait quasiment pas changé depuis cette date, à l’exception d’une correction de lettres et d’une légère simplification (suppression des reflets) au printemps 2013.

2004

2006

2019

Facebook fait régulièrement l’objet de débats pour son influence dans la sphère publique, la manière dont il affecte la vie sociale de ses utilisateurs, son usage des données personnelles, son rôle dans la propagation des fake news, sa responsabilité dans la banalisation des discours de haine, ou bien encore sa politique de régulation des contenus sont ainsi souvent discutés dans l’actualité.

L’entreprise déploie énormément d’effort pour rassurer et apparaitre la plus responsable possible. La nouvelle identité semble vraiment incarner, de façon presque caricaturale, cette quête de respectabilité et d’angélisme.

Reste à savoir si cette nouvelle vertu de façade sera suffisante pour infléchir l’image du réseau social et si le public lui donnera l’absolution…